Thème du mois de Septembre 2024
Posture de la montagne
Tadasana


La posture de Tadasana est une posture essentielle parmi les postures de Yoga, les asanas.
Elle est une posture de base, régulièrement utilisée en début et en fin d’enchaînement. Bien que d’une apparente simplicité, elle met en jeu de nombreux mécanismes du corps lors de son exécution.
En sanskrit, le terme Tada renvoie à la montagne. C’est une posture à la fois d’ancrage et de solidité, à la fois de redressement et de verticalité.
vers l’avant, où se trouvent les peurs et les projections futures, ni vers l’arrière, vers son passé et les ruminations. Il est dans l’instant présent, ancré dans le sol et redressé vers le ciel.
En effet, Tadasana se développe complètement le long de notre axe vertical, axe essentiel de la pratique du Yoga. Sur le plan spirituel, elle correspond à l’axe Terre / Ciel. Sur le plan physique, elle s’accompagne d’une dynamique de redressement, ce qui nous permet de nous tenir droit, debout dans cette posture propre à l’être humain, résultat de millénaires d’évolution.
Dans cette posture, seuls les muscles profonds nécessaires au maintien de la position sont utilisés. Ces muscles profonds gainent le rachis et le soutiennent. Ils sont prévus pour se contracter dans la durée sans se fatiguer, et sont essentiellement constitués de fibres rouges qui fonctionnent en aérobie, c’est-à-dire avec un apport en oxygène continu. De ce fait, les muscles postérieurs et antérieurs ne sont plus nécessaires au maintien de la posture : ils peuvent alors se relâcher complètement. Cela se traduit par la disparition de nombreuses contractures du dos.
Debout sur ses deux jambes, l’homme ne se projette ni vers l’avant, où se trouvent les peurs et les projections futures, ni vers l’arrière, vers son passé et les ruminations. Il est dans l’instant présent, ancré dans le sol et redressé vers le ciel.

6. Inspirez en levant les épaules, puis expirez en les ramenant vers le bas et l’arrière. Tournez les paumes des mains vers l’avant. Ce geste vous permettra d’ouvrir la cage thoracique et de libérer poumons et cœur
7. Redressez la tête et rentrez le menton légèrement. Imaginez qu’un fil est accroché au sommet de votre crâne, et que quelqu’un tire dessus : vous vous redressez, tout en ancrant bien les pieds dans le sol
8. Restez dans la posture et essayez de détendre les muscles qui ne sont pas nécessaires progressivement (bras, visage…). Respirez calmement et profondément, accueillez les sensations et restez le temps que vous souhaitez.
Soyez bien attentifs durant la pratique. C’est une posture active, qui permet de renforcer notre attention et de gainer l’ensemble du rachis dorsal. Pour renforcer la capacité d’ancrage de cette posture, vous pouvez imaginer que des racines partent de la plante de vos deux pieds et s’enfoncent dans le sol.
Comment la pratiquer
1. Installez-vous en position debout. Yeux ouverts ou fermez, vous portez votre attention sur la plante de vos pieds
2. Les pieds sont légèrement écartés, de façon à ce que vous vous sentiez bien installé. Le poids du corps bien réparti entre les deux et légèrement porté sur les orteils. Bien observer le contact du sol au niveau de la plante des pieds pour y développer la proprioception
3. Les genoux sont légèrement déverrouillés (légèrement pliés, sans tension). Sentez que les deux jambes sont à la fois souples et solides
4. Repoussez légèrement le bassin vers l’avant
5. Observez votre colonne vertébrale et grandissez-la : imaginez que vous mettez de l’espace entre les vertèbres et avalez le ventre. Toujours sans tension !
Bienfaits
- Développe la proprioception de l’ensemble du corps
- Renforce la sensation d’ancrage au sol, et permet de développer le sentiment de sécurité et de confiance en soi
- Permet de s’installer dans l’instant présent. Ainsi, permet de réduire l’anxiété et les angoisses. Calme également les pensées récurrentes invasives.
- Respiration libérée : l’appareil respiratoire est dans une position optimale pour son fonctionnement
- Soulage les douleurs du dos, permet de décrisper nuque et trapèzes
- Renforce les capacités cognitives et la sensation d’un esprit clair
- Accessible à tous !
Contre-indications
Aucune...!
