top of page

Thème du mois de Janvier 2026

Supta Tadasana

Variante de la Croix de St André

Supta Tadasana, ou la posture de la montagne allongée, est une posture d’alignement et de rééquilibrage profond. Tout comme Tadasana debout, elle développe l’axe vertical et favorise la stabilité intérieure sans sollicitation musculaire excessive. Le corps, entièrement soutenu par le sol, se relâche dans la pesanteur, apaisant le système nerveux et permettant à la respiration de s’allonger naturellement. Le souffle circule librement le long de la colonne vertébrale, favorisant un état de calme durable et une régulation de l’activité nerveuse.Dans sa variante avec les bras et les jambes légèrement écartés, formant une croix de Saint-André, Supta Tadasana propose une ouverture équilibrée sans perte de centrage. 

StAndreFB.jpg

Les membres s’étendent dans les quatre directions tandis que le centre du corps demeure stable, soutenant une diffusion harmonieuse de l’énergie et une détente profonde des plexus nerveux. Le corps retrouve ainsi un équilibre naturel, sans intervention volontaire.

Symboliquement, Supta Tadasana évoque l’abandon confiant à la terre et la stabilité immuable de la montagne. Cette posture invite à relâcher toute action, à s’en remettre au souffle et à la gravité, afin de retrouver une neutralité émotionnelle et un état d’homéostasie propice à l’apaisement des tensions profondes.

Comment pratiquer

1- Se coucher sur le dos, nuque au sol, bien étirée, tête dans l’axe du corps, bras le long du corps.
Se détendre en pratiquant le mouvement du regard intérieur, de haut en bas et de bas en haut, synchronisé avec la respiration, en déplaçant la conscience et le souffle dans le corps (inspir du coccyx au sommet du crâne, expir, retour).

2- Plier ensuite les genoux, mettre les pieds un peu écartés à plat sur le sol. Placer le bassin en rétroversion pour plaquer les lombes au sol.
En inspirant, ouvrir les bras sur les côtés en les faisant glisser sur le sol, et continuer de les faire glisser vers l’arrière, toujours sur le sol. Ils sont écartés un peu plus que les épaules.
En expirant, les ramener doucement le long du corps, toujours en glissant sur le sol.
Recommencer 5 fois.

L’exercice consiste à rechercher le geste correspondant au rythme respiratoire de chacun dans le moment présent. Les bras touchent le sol au-dessus de la tête exactement lorsque les poumons sont remplis et, au retour, les mains touchent le corps lorsque les poumons sont vides. L’aisance est parfaite et il en résulte une ambiance harmonieuse.

Ralentir progressivement le geste, en améliorant la respiration, en allongeant le souffle.
L’exercice est très efficace pour assouplir le diaphragme et mobiliser les côtes dans le sens longitudinal sans perturber le système nerveux sympathique. Un travail important se réalise sur la ceinture scapulaire et sur la ceinture pelvienne, ainsi que sur la colonne vertébrale.

3- Allonger les jambes un peu écartées. Les membres représentent ainsi la lettre « X ».

-          Faire trataka sur le bout du nez. Cela permet de fixer l’ambiance du moment.

-          Porter la pensée sur le dos des mains et inspirer en conduisant la conscience dans les bras jusqu’au milieu du dos. La respiration se fait automatiquement par les deux narines.
Expirer en conduisant la conscience dans les deux branches inférieures du « X », c’est-à-dire sur l’extérieur des jambes.

-          Inspirer à partir des deux gros orteils, la conscience remontant à l’intérieur des jambes. Ces lignes se croisent au centre du thorax. Expirer en conduisant la conscience dans la partie antérieure des bras jusqu’aux paumes des mains et aux doigts.

StAndre.jpg

Bienfaits

  • Développe la proprioception de l’ensemble du corps

  • Renforce la sensation d’ancrage au sol, et permet de développer le sentiment de sécurité et de confiance en soi

  • Rétablis l’équilibre du squelette de façon passive, en laissant la pesanteur agir.

  • Favorise l’équilibre entre les systèmes sympathique et parasympathique

  • Apaise l’hyperactivité mentale et soutient un état de calme stable et durable.

Contre-indications

-  Lombalgie aigue ou discopathie (ne pas hésiter à mettre un coussin sous les genoux)

- Douleurs aux épaules (adapter la position des bras pour éviter la douleur)

bottom of page