top of page

Année 2025 - 2026

Les bienfaits du Yoga

Bouddha.jpg

« Notre développement personnel est influencé par chacune de nos pensées et chacun de nos actes »

Dhammapada

Selon la tradition indienne, l’être humain est composé d’un corps, d’un esprit et d’une âme.

 

Si l’esprit est le siège de la vie émotive et instinctive et que l’âme correspond au Soi, à l’étincelle divine, le corps, lui, est le temple de notre âme et l’instrument par lequel elle s’exprime.

Soi.png

Il est donc primordial de le maintenir en parfaite santé, et cela passe autant par le respect de notre corps (alimentation, hygiène des rythmes, activité physique) que par notre équilibre mental (grâce aux relations sociales et au travail sur soi).

 

Notre état mental et notre état physique sont intimement liés, et ils sont particulièrement sensibles à notre état émotionnel. Si celui-ci est négatif, il peut s’avérer destructeur pour nous, tandis que s’il est positif, il participera à une bonne santé générale et favorisera les processus naturels de guérison du corps.

sunset-4830931_1280.jpg

Notre corps est la projection de notre conscience : nos pensées, nos attitudes, nos émotions, nos croyances agissent sur lui, le forgent année après année, parfois jusqu’à engendrer des déséquilibres ou des maladies.

 

La pratique du Yoga nous amène à prendre du recul sur nous-mêmes et à développer la maîtrise de nos attitudes mentales. Nous pouvons alors tout mettre en œuvre pour transformer des attitudes négatives en attitudes positives, et ainsi développer nos ressources essentielles : confiance en nous, confiance en les autres, en la vie, ou encore capacité à lâcher-prise.

Au fil de l’année, nous aborderons ensemble plusieurs attitudes qui peuvent nous peser ou nuire à nos relations, et nous verrons comment le yoga peut aider à les transformer, voire à les apaiser : anxiété/angoisse, fatigue, insomnies, nervosité, peurs, colère, jalousie, attraction/répulsion et orgueil.

panneau-de-vasque-claude-monet-coquelicots.jpg
bottom of page