top of page

Thème du mois de Novembre 2024

Posture du Bâton en équilibre

Tuladandasana

13 Tuladandasana2.jpg

    La posture de Tuladandasana est une posture d’équilibre avancée qui permet un renforcement important non seulement de la jambe d’appui, mais également de l’ensemble du rachis dorsal et des muscles abdominaux. Pour être maintenue, celle-ci demande un subtil équilibre entre force, souplesse, stabilité et coordination. Elle nous engage à travailler sur notre capacité à nous recentrer sur nous-même, à être à l’écoute de nos sensations, et enfin à calmer notre esprit pour trouver la stabilité.

Comment la pratiquer

 

  1. Placez-vous debout, mains jointes devant la poitrine les pieds parallèles, légèrement écartés, et prenez conscience du contact de vos pieds nus sur le sol et de l’équilibre sur vos deux pieds. Les yeux ouverts, prenez un appui visuel sur le sol devant vous.

  2. En inspirant, levez les deux bras vers le ciel, mains jointes. Gardez le dos redressé, entrelacez les doigts et pointez les index. Expirez dans l’attitude.

  3. Prenez appui sur votre pied gauche. Progressivement, décollez le pied droit en tendant la jambe droite vers l’arrière tout en inspirant dans votre dos. Concentrez vous sur le maintien de la colonne.

  4. En expirant, levez la jambe droite en vous penchant en avant. Gardez la jambe, le dos et les bras dans le même alignement. Allez jusqu’où vous pouvez, la posture finale amène le corps parallèle au sol. Concentrez vous sur votre jambe d’appui et votre équilibre.

  5. Inspirez en vous redressant lentement. Puis répéter de l’autre côté. 

 

Gardez la tête dans l’axe du corps, ni vers l’avant, ni vers l’arrière, pour ne pas fatiguer vos cervicales. Privilégiez l’alignement du corps plutôt que la hauteur de la jambe levée !

13 Tuladandasana.jpg

Les variantes possibles

            Tuladandasana est une posture exigeante, que l’on peut aborder progressivement et de multiples façons. Comme toujours en Yoga, il faut se laisser le temps de l’apprivoiser et ne pas hésiter à l’adapter selon ses possibilités.

Variante 1 : prendre appui sur la jambe gauche et décoller la jambe droite en l’étirant vers l’arrière. Garder l’alignement bras/torse/jambe droite et ne pas aller trop loin, simplement apprécier l’équilibre et l’alignement. Jambe gauche engagée et tendue.

Variante 2 : Poser ses mains sur un appui stable (rebord de table, poignée de porte, dossier de chaise…) et prendre la posture, tout en s’aidant avec les mains.

Variante 3 : vous pouvez prendre l’équilibre en gardant le genou de la jambe d’appui fléchi.

Variante 4 : En cas d’épaules sensibles, prendre la posture en gardant les mains sur les hanches  ou ouvertes sur le côté (variante de l’avion)

                                Bienfaits

  • Renforcement de l’équilibre, tonification des membres inférieurs

  • Renforcement de tout le rachis dorsal et du tronc

  • Tonification du cœur et amélioration de l’endurance

  • Améliore la circulation sanguine et peut déboucher les artères obstruées

  • Rééducation et assouplissement des épaules et des hanches

  • Renforcement de la proprioception

  • Renforcement de la confiance en soi, permet de réduire l’anxiété

  • Aide à brûler les calories

Contre-indications

-          Douleurs aux chevilles ou aux genoux

bottom of page