Thème du mois de Décembre 2024
La Cohérence Cardiaque

La respiration est un processus physiologique vital et automatique. C’est aussi le seul processus sur lequel nous pouvons agir volontairement. En effet, dans notre cerveau se trouvent des neurones « respiratoires » qui contrôlent les muscles de la respiration, tout comme on peut y trouver des neurones contrôlant l’activité cardiaque. Lorsque nous inspirons, certains neurones respiratoires inhibent l’activité parasympathique des neurones cardiaques, générant une accélération cardiaque. A contrario, à l’expiration, d’autres neurones inhibent l’activité sympathique des neurones cardiaques, conduisant à une chute du rythme cardiaque. Ce phénomène de variation entre le rythme cardiaque accéléré à l’inspir et ralenti à l’expir, essentiel au bon fonctionnement des échanges gazeux, se nomme l’Arythmie Sinusale Respiratoire (ASR), et c’est sur ce mécanisme physiologique que s’appuie la cohérence cardiaque.
Proche de la méditation, la cohérence cardiaque est donc un état particulier de la variabilité cardiaque qui offre de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être. En harmonisant notre rythme cardiaque grâce à notre respiration, cette technique permet de le ralentir, lui qui a tendance à s’emballer au moindre bouleversement émotionnel.
En agissant ainsi sur le cœur, il est possible de gérer son état émotionnel et d’améliorer son bienêtre physique et psychique.
Pour entrer en cohérence cardiaque, rien de plus simple : il suffit de respirer six fois par minute en équilibrant phases d’inspirations et phases d’expirations.
Comment la pratiquer
-
Installez-vous confortablement dans un endroit calme : assis sur le sol, sur un coussin, une chaise ou encore debout, mais pas allongé. L’important et que vous soyez bien, la colonne vertébrale redressée, la respiration libre. Portez l’attention sur votre respiration.
-
Progressivement, vous allez équilibrer les inspirations et les expirations. Respirations profondes, abdominales.
-
Puis vous inspirez par le nez pendant 5 secondes (si possible inspiration abdominale)
-
Et vous expirez pendant cinq secondes par le nez ou la bouche, toujours avec le ventre.
-
Répétez cet exercice durant 5 minutes.
Pour bénéficier totalement des bienfaits de cet exercice, dont les effets restent malgré tout fugaces, il est recommandé de le pratiquer trois fois par jour (par exemple au réveil, avant le déjeuner et en début de soirée). On peut observer des résultats tangibles après seulement deux semaines.
Les variantes possibles
Vous pouvez ajouter à cet exercice différents types de visualisations. Par exemple :
1. A l’inspiration, imaginez des bulles d’air pur venant des montagnes ou de la mer et venant oxygéner le cœur et l’organisme
2. A l’expiration, on visualise notre cœur recouvert de poussière, symbolisant stress et émotions négatives, et on vient souffler sur cette poussière pour nettoyer le cœur de cette pollution. Au fur et à mesure, le cœur se retrouve « lavé », totalement purifié.


Bienfaits
-
Permet de lutter contre les pensées irrationnelles et le stress
-
Réduction des niveaux de cortisol (hormone du stress) dans le corps
-
Augmentation des niveaux de DHEA (hormone de jouvence)
-
De fait, permet de favoriser un bon sommeil
-
Permet de réduire la sensation de fatigue
-
Diminue l’anxiété et le risque de dépression
-
Renforcement cardio-vasculaire et diminution de l’hypertension artérielle
-
Favorise la digestion
-
Renforce la concentration et les capacités de mémorisation
Contre-indications
Aucune ! Prendre le temps d’apprivoiser la respiration pour ne pas suffoquer. Respecter ses possibilités, s’entraîner au préalable.
