Thème du mois d'Avril 2025
Posture de la Demi-Lune allongée
Supta Ardha Chandrasana

La posture Supta Ardha Chandrasana est une posture d’étirement passif, qui se pratique au sol et en parfaite détente. Inspirée de l’énergie lunaire, elle symbolise la fluidité, le renouveau et l’apaisement.
En s’allongeant sur le dos et en formant un croissant de lune avec le corps, cette posture favorise l’étirement des flancs, l’ouverture du souffle et la détente profonde. Elle libère les tensions accumulées dans le dos, les hanches et les côtes, tout en stimulant une respiration plus ample et apaisante.
Associée à Chandra, le dieu-lune, elle invite à un état de calme et d’introspection, contrastant avec l’énergie solaire et dynamique de certaines postures debout. Elle est idéale pour rééquilibrer le corps et l’esprit.
Comment la pratiquer
-
S’allonger sur le dos, jambes tendues et serrées.
-
En inspirant, amener les bras tendus loin derrière la tête, puis déposer une main sur chaque coude opposé pour former un carré avec les bras.
-
Garder le bassin comme point fixe puis déplacer les talons, les omoplates et la tête vers la gauche, de façon à dessiner un croissant de lune au sol.
-
Bien garder les deux fesses posées sur le sol. Relâcher tous les muscles qui ne sont pas nécessaires.
-
Apprécier l’étirement passif. A l’inspiration, sentez les côtes qui s’écartent l’une de l’autre… le flanc… la taille… bien étirer.
-
Expérimenter l’ouverture du flanc droit et le passage du souffle.
-
Garder la posture plusieurs respirations.
-
Relâcher sur une expiration et pratiquer de l’autre côté.

Les variantes possibles
Vous pouvez tout simplement allonger les bras derrière vous, ou encore, en cas d’épaules sensibles, garder les bras le long du corps. C’est une posture de détente, il est important de pouvoir s’y relâcher complètement.
Bienfaits
-
Etire la bandelette ilio-tibiale, muscle extérieur de la cuisse
-
Permet de mobiliser la colonne vertébrale en flexion latérale
-
Etire les muscles intercostaux (muscles respiratoires importants)
-
Favorise la respiration profonde
-
Stimule la digestion
Contre-indications
-Aucune sinon les blessures au dos ou aux hanches. Dans tous les cas, ne pas forcer, ni chercher à aller trop loin dans la flexion. Adapter la position des bras et profiter de la posture=